La Pratique du Yoga

NATHA YOGA

Le Hatha Yoga traditionnel

Est né en Inde il y a des milliers d’années, il peut être défini comme un art de vivre visant à une meilleure harmonie des différents plans de l’individu.

C’est une discipline qui propose un travail de maîtrise sur le corps (asana), le souffle (pranayama) et le mental. Cela crée une alchimie intérieure, favorisant la libre circulation de l’énergie, source de santé, de force, d’équilibre et de connaissance de soi.

Elle apporte détente, souplesse et vitalité.

L’enseignement est accessible à tous, le manque de souplesse n’est pas un obstacle, la posture est prise selon vos possibilités, il y a toujours un moyen d’adapter les techniques à la personne et à la situation. L’axe du travail étant la maîtrise de la respiration, de la concentration et le lâcher prise.

Le nâtha-yoga met en avant l’immobilité, la durée des pratiques avec un puissant travail sur la respiration qui associe la visualisation, les mantra et la concentration.

Son enseignement comprend…

Les âsana

Elles favorisent vitalité, santé, jeunesse et longévité pour que le corps soit le meilleur véhicule possible pour la vie terrestre et ne soit pas une entrave pour la vie spirituelle.

Le prânâyâma 

La respiration est la clé de voûte du hatha-yoga. À chacun de nos états, son souffle. Court ou long, régulier ou agité, le souffle est influencé par l’ensemble des évènements qui nous arrivent, soient-ils intérieurs ou extérieurs. Mais de la même façon, il peut lui-même influencer les événements susceptibles de nous arriver…

Les mudrâ et bandha

Mudrâ signifie « gestes », « sceaux » et bandha « contractions ».

Certains points cruciaux de la structure énergétique par lesquels circulent plus ou moins bien l’énergie ou par lesquels elle peut se disperser. Citons entre autres : les mains, l’anus, le rectum, le sexe, le ventre, la gorge, la langue, la bouche, le nez, les yeux, les sourcils, les oreilles… 

Pour potentialiser l’énergie, stimuler l’endurance et la puissance personnelle.

Les drishti

Les fixations oculaires pour accroître la stabilité mentale et psychologique.

Les visualisations de figures géométriques, yantra, chakra.

Pour investir la structure énergétique et comprendre les interactions entre les 3 corps : le corps physique, le corps énergétique et le corps mental.

Le yoga du son, nâda yoga et mantra  

Le son, d’instruments traditionnels ou des divers niveaux de parole, est une modalité vibratoire qui facilite l’accès à des états de concentration lumineux et délicieux.

Dhârâna

Concentration qui fusionne toute l’attention, la présence, sur un élément ou un point et, si elle se maintient ininterrompue, fait glisser dans :

Dhyâna

Méditation… un autre registre des fonctionnements et de l’expérience humaine.

DERNIÈRES STORIES